Franz Schubert (1797-1827) était un compositeur extrêmement prolifique, mais toute sa production pour violon et piano tient sur deux CD. Son utilisation audacieuse des tonalités est déjà évidente dans les premières œuvres de 1816 et 1817, qui reflètent clairement son admiration pour Mozart. Les trois premières sont intitulées « Sonatina », peut-être dans le but de les proposer aux musiciens...
Le répertoire du Richter Ensemble jouant exclusivement sur cordes en boyau s’étend du XVIIème au XXème siècle. Les musiciens de l’ensemble puisent dans leur expérience de la pratique d’interprétation historique pour mettre en valeur le développement du langage musical au fil des siècles. L'ensemble se consacre avec passion à la musique de la deuxième école viennoise et, sur base de ses...
Benjamin Britten (1913-1976) a sans aucun doute constitué une influence considérable sur la musique anglaise du XXème siècle. Son répertoire vocal plus modeste est particulièrement fascinant. Cet enregistrement est consacré à la renaissance de la chanson anglaise et reprend trois des Canticles de Britten ainsi qu'une sélection de ses meilleures "réalisations" (ou "arrangements", si vous...
NESHIMA est le premier album solo pour luth et théorbe d'Orí Harmelin. Grâce au langage musical de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, Orí explore un nouveau domaine de possibilités pour la création personnelle. L’album comporte des arrangements originaux de madrigaux, de motets et de chansons de Cipriano de Rore, Josquin des Prez et Thomas Tallis, ainsi que des compositions de la plume...
Les chemins de I SOLISTI et de Frederik Neyrinck se sont croisés pour la première fois en 2011. L'ensemble a immédiatement reconnu le talent artistique du compositeur flamand. Cette première rencontre a donc donné naissance à collaboration à long terme. Les fruits de celle-ci se retrouvent sur cet album comportant exclusivement des œuvres de Neyrinck écrites spécialement pour l'ensemble. Cet...
Lorsqu'Eugène Ysaÿe compose son cycle de 6 Sonates pour violon solo op. 27 en juin 1923, les cordes en boyau sont encore très fréquemment employées et très appréciées - les déclarations de violonistes contemporains tels que Mischa Elman, Toscha Seidel et Jacques Thibaud l’attestent. Ni les dédicataires des sonates, ni d'autres contemporains n'ont cependant enregistré ces œuvres. Martin Reimann...
Dans cet enregistrement, Jan Michiels nous emmène dans les salons parisiens du 19ème siècle. Ceux-ci sont non seulement un terreau fertile pour Chopin – ses Préludes opus 28 sont le fil rouge de cet album –, mais aussi pour Debussy dont les Préludes sont intimement liés à ceux de Chopin. Michiels ouvre son salon à plusieurs visiteurs : d’abord Alfred Cortot dont les interprétations de Chopin...