Dans cet enregistrement, Dominik Wörner (baryton-basse) et son Kirchheimer DübenConsort se concentrent sur douze pièces de la célèbre collection Düben. Ils documentent de manière exemplaire l'énorme polyvalence de cette collection unique qui n'a été découverte que par hasard au XIXe siècle. Dix compositeurs, de Schütz (son Nunc dimittis peut être entendu dans un arrangement de Gustav Düben) à...
Entre 1750 et 1753, Carl Philipp Emanuel Bach composa trois concertos pour violoncelle, cordes et basse continue. Les deux premiers, le concerto en la mineur (Wq.170/H.432) et le concerto en si bémol majeur (Wq.171/H.436), furent écrits à Berlin, le premier en 1750, le second l’année suivante, tandis que le concerto en la majeur (Wq.172/H.439) fut composé à Potsdam en 1753.
Songs by Henry Lawes sung together with preludes for the lute by John Wilson. Henry Lawes and John Wilson – friends and colleagues at Oxford, both members of the King’s Musick and both appointed to the Chapel Royal – make a beautiful pairing of musicians for this recording. Following the emotional thoughts of a young man, perhaps vainly in love with a woman beyond his social status, this...
La Renaissance italienne constitue l’âge d’or du luth. En termes de qualité et de quantité, les œuvres pour luth de cette époque sont comparables à la production pianistique du XIXème siècle. La plus grande partie des œuvres sélectionnées pour cet enregistrement sont de Francesco da Milano, un virtuose et compositeur exceptionnel connu comme « Il Divino », surnom qu’il partage avec Michel-Ange...
Les Partitas sont les premières œuvres pour clavecin publiées par Jean-Sébastien Bach. Entre 1726 et 1730, elles ont été publiées séparément avant d'être rassemblées dans une seule collection en 1731. Peu après sa nomination au poste de Cantor de la Thomaskirche de Leipzig, Bach décide de consacrer son Opus I à un genre à la mode : la suite pour clavecin, une série de danses de caractère...
La violoncelliste Elinor Frey, en collaboration avec la claveciniste Federica Bianchi, le luthiste Giangiacomo Pinard et le violoncelliste Mauro Valli, présentent le premier enregistrement mondial des sonates pour violoncelle de Giuseppe Clemente Dall'Abaco (1710-1805). Les sonates de Dall'Abaco abondent de mélodies vocales qui transmettent la légèreté des chants folkloriques, mais également de...
Des bourgeons du premier amour et de la passion brûlante, jusqu’à l’estompement et l’effacement des sentiments, « les saisons de l’amour » sont le thème dominant de ce programme de madrigaux concertants de trois membres notables de l'école vénitienne : Biagio Marini, Giovanni Rovetta et Giovanni Valentini. Les madrigaux de cet enregistrement illustrent la nouvelle esthétique musicale des...