Alejo de los Reyes a fait ses premiers pas à la guitare en Argentine, avec ses parents guitaristes classiques et enseignants. La musique faisait partie intégrante de toutes les fêtes et rassemblements qui avaient lieu dans la maison familiale, le tango étant la musique préférée de son grand-père. Pendant ses études, De los Reyes jongle entre les concerts classiques et les salons de tango. Après s’être produit en Europe en tant que guitariste tango, il a commencé à jouer des instruments historiques, intégrant ses connaissances académiques à la musique traditionnelle : « C'était – et c'est toujours – étonnant pour moi de réaliser que des concepts tels que l'articulation, le rythme ou le rubato étaient aussi profondément ancrés. » La culture musicale vaste et diverse du continent sud-américain a en effet été marquée par les missions jésuites au début de la période coloniale. Il n'est pas surprenant que la musique des périodes européennes de la Renaissance et du Baroque soit un élément clé pour la compréhension de l'histoire de l'Amérique du Sud. Il n'est donc pas surprenant que la musique des périodes européennes de la Renaissance et du Baroque soit un élément clé pour comprendre une grande partie de la musique traditionnelle des Amériques (et vice versa).
Cet album reflète le parcours de De los Reyes en tant qu'apprenti de longue date de la musique de son pays et en tant qu'étudiant récent de la musique de la Renaissance européenne.
This CD unites a substantial selection of exceptional historical musicians, repertoire and instruments. The works on this recording were choosen as much for their intrinsic musical value as for their links to the Generación del 27 [Generation of ‘27], a literary movement which marked an inflection point in the history of modern art in Spain. Importantly, this recording features some of the...
Les Six Livres du Dauphin de la musique pour vihuela (Valladolid, 1538) sont le deuxième recueil publié dans la péninsule Ibérique intégralement consacré à la musique pour vihuela, ou pour vihuela et voix.
La Renaissance italienne constitue l’âge d’or du luth. En termes de qualité et de quantité, les œuvres pour luth de cette époque sont comparables à la production pianistique du XIXème siècle. La plus grande partie des œuvres sélectionnées pour cet enregistrement sont de Francesco da Milano, un virtuose et compositeur exceptionnel connu comme « Il Divino », surnom qu’il partage avec Michel-Ange...
NESHIMA est le premier album solo pour luth et théorbe d'Orí Harmelin. Grâce au langage musical de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, Orí explore un nouveau domaine de possibilités pour la création personnelle. L’album comporte des arrangements originaux de madrigaux, de motets et de chansons de Cipriano de Rore, Josquin des Prez et Thomas Tallis, ainsi que des compositions de la plume...
NESHIMA est le premier album solo pour luth et théorbe d'Orí Harmelin. Grâce au langage musical de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, Orí explore un nouveau domaine de possibilités pour la création personnelle. L’album comporte des arrangements originaux de madrigaux, de motets et de chansons de Cipriano de Rore, Josquin des Prez et Thomas Tallis, ainsi que des compositions de la plume...
Si le compositeur flamand Johan Huys est à l’aise sur tous les claviers, il est surtout connu comme claveciniste. Il a été le président du Concours de Bruges pendant 39 ans et est la mémoire vivante d’un concours de renommée mondiale pour lequel il accomposé plusieurs pièces pour clavecin dont l’œuvre imposée pour le concours de clavecin 2018: Ceci n’est pas une passacaille. Guy Penson,...
Franz Schubert (1797-1827) était un compositeur extrêmement prolifique, mais toute sa production pour violon et piano tient sur deux CD. Son utilisation audacieuse des tonalités est déjà évidente dans les premières œuvres de 1816 et 1817, qui reflètent clairement son admiration pour Mozart. Les trois premières sont intitulées « Sonatina », peut-être dans le but de les proposer aux musiciens...
Au début du 17e siècle, un changement radical s’opère dans le paysage musical italien : à Florence, des expérimentations visent à faire revivre la pratique musicale de l'antiquité grecque qui n’avait pas été transmise dans le détail. Ces tentatives donnent lieu au développement de la monodie. Le chanteur, libéré des contraintes strictes de la polyphonie, peut enfin exprimer toutes les nuances...
Avec cet enregistrement, Federica Bianchi explore le développement de la musique pour instruments à clavier du début du 15ème siècle jusqu’à l’aube de l’ère baroque. Les œuvres les plus anciennes sont tirées du célèbre Codex Faenza (ca. 1400-1420), un manuscrit de chansons profanes arrangées pour clavier par des compositeurs tels que Jacopo da Bologna et Guillaume de Machaut. Le plus ancien...
Les Partitas sont les premières œuvres pour clavecin publiées par Jean-Sébastien Bach. Entre 1726 et 1730, elles ont été publiées séparément avant d'être rassemblées dans une seule collection en 1731. Peu après sa nomination au poste de Cantor de la Thomaskirche de Leipzig, Bach décide de consacrer son Opus I à un genre à la mode : la suite pour clavecin, une série de danses de caractère...
Avec THE FLEMISH CONNECTION vol. 2, I SOLISTI publie un second album constitué d’œuvres du compositeur en résidence Frederik Neyrinck. Ce dernier sait, mieux que quiconque, comment créer des compositions éclatante et innovantes qui exploitent au maximum les riches sonorités de l'ensemble à vent. La composition à partir de textes et d’histoires constitue le fil rouge de ce disque aux univers...
Des bourgeons du premier amour et de la passion brûlante, jusqu’à l’estompement et l’effacement des sentiments, « les saisons de l’amour » sont le thème dominant de ce programme de madrigaux concertants de trois membres notables de l'école vénitienne : Biagio Marini, Giovanni Rovetta et Giovanni Valentini. Les madrigaux de cet enregistrement illustrent la nouvelle esthétique musicale des...
Dans cet enregistrement, Jan Michiels nous emmène dans les salons parisiens du 19ème siècle. Ceux-ci sont non seulement un terreau fertile pour Chopin – ses Préludes opus 28 sont le fil rouge de cet album –, mais aussi pour Debussy dont les Préludes sont intimement liés à ceux de Chopin. Michiels ouvre son salon à plusieurs visiteurs : d’abord Alfred Cortot dont les interprétations de Chopin...
Le Chansonnier de Louvain (1470–75) rassemble cinquante pièces de grands compositeurs franco-flamands du XVe siècle comme Johannes Ockeghem, Antoine Busnoys et Firminus Caron, ainsi que douze œuvres récemment redécouvertes et ne figurant dans aucun autre manuscrit connu à ce jour ! L’Ensemble Sollazzo nous offre ici un florilège de cette musique dans une interprétation rafraichissante et...
La Renaissance italienne constitue l’âge d’or du luth. En termes de qualité et de quantité, les œuvres pour luth de cette époque sont comparables à la production pianistique du XIXème siècle. La plus grande partie des œuvres sélectionnées pour cet enregistrement sont de Francesco da Milano, un virtuose et compositeur exceptionnel connu comme « Il Divino », surnom qu’il partage avec Michel-Ange...
Radical, audacieux et extrêmement raffiné : c'est ainsi que C. P. E. Bach envisageait le futur de l'Oratorio, après que les Passions de son père avaient marqué l'apogée de l'ère baroque. Encouragé par Telemann, son parrain, et libéré du joug du capricieux Frédéric de Prusse, Carl Philipp Emanuel se trouve à Hambourg face à un public avide de musique nouvelle. Il leur livre ses oratorios, non...
Avec ce disque, le claveciniste suisse Michel Kiener présente son interprétation des Variations Goldberg, l'un des chefs-d'œuvre absolus de Bach. Kiener a étudie le piano et le clavecin au Conservatoire de Genève où il a remporté le prix de virtuosité dans les deux disciplines. Il s'est perfectionné auprès de Gustav Leonhardt à Amsterdam et a été lauréat du concours international de clavecin de...
Comme son nom le suggère, le claviorganum se constitue d’un clavecin et d’un orgue dont les claviers sont connectés entre eux. Si cet instrument nous apparaît aujourd’hui comme une curiosité, de nombreuses sources confirment que les « curiosités » étaient la règle plutôt que l’exception sur le continent européen du XVe au XVIIe siècle. La variété de claviers qui existaient à l’époque étant en...