Comme son nom le suggère, le claviorganum se constitue d’un clavecin et d’un orgue dont les claviers sont connectés entre eux. Si cet instrument nous apparaît aujourd’hui comme une curiosité, de nombreuses sources confirment que les « curiosités » étaient la règle plutôt que l’exception sur le continent européen du XVe au XVIIe siècle. La variété de claviers qui existaient à l’époque étant en totale contradiction avec le flou qui entoure l’instrument à utiliser pour une œuvre spécifique, il est extrêmement intéressant de chercher à faire le lien entre un instrument et un répertoire spécifique. C’est la tâche que se sont donnés Il Gardellino et Bart Naessens avec cet enregistrement.
Les concertos pour orgue opus 7 de Haendel ont été composés à une époque où le compositeur était plus que jamais à la rechercher de l’instrument parfait. Si cela reste une hypothèse, il est très probable que Haendel connaissait le claviorganum. Cet enregistrement donne la parole à la musique et prouve que le claviorganum sonne magnifiquement dans le répertoire sélectionné ici, à la fois comme instrument solo et comme basse continue.
Full of fire, spirit, and life”: this description of the Bohemian composer Josef Mysliveček’s character was made by none other than Wolfgang Amadeus Mozart, his younger contemporary. Mysliveček (1737-1781) spent his entire career in Italy and committed himself to the life of a freelance composer: he obstinately refused to accept any type of employment in permanent service. Not only did he...
Les profonds remords et le désir de la rédemption divine sont deux des thèmes centraux des cantates des compositeurs baroques d'Allemagne du Nord. Griet De Geyter et Il Gardellino ont sélectionné trois œuvres exemplaires du genre de Dieterich Buxtehude, Georg Philipp Telemann et Jean-Sébastien Bach, mettant particulièrement l'accent sur la voix clairement dirigée et l'expressivité frappante de...
La Renaissance italienne constitue l’âge d’or du luth. En termes de qualité et de quantité, les œuvres pour luth de cette époque sont comparables à la production pianistique du XIXème siècle. La plus grande partie des œuvres sélectionnées pour cet enregistrement sont de Francesco da Milano, un virtuose et compositeur exceptionnel connu comme « Il Divino », surnom qu’il partage avec Michel-Ange...
Il violoncello di Corelli nous conduit aux origines de la littérature pour violoncelle solo - bien qu'il faille utiliser le terme de violone. Si, aujourd’hui, nous connaissons le violoncelle dans sa forme standard, l’instrument pouvait être de différentes tailles avant que ses proportions actuelles ne soient établies. Certains instruments étaient plus grands, et les plus petits étaient désignés...
NESHIMA est le premier album solo pour luth et théorbe d'Orí Harmelin. Grâce au langage musical de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, Orí explore un nouveau domaine de possibilités pour la création personnelle. L’album comporte des arrangements originaux de madrigaux, de motets et de chansons de Cipriano de Rore, Josquin des Prez et Thomas Tallis, ainsi que des compositions de la plume...