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Il Violoncello di Corelli

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Il violoncello di Corelli nous conduit aux origines de la littérature pour violoncelle solo - bien qu'il faille utiliser le terme de violone. Si, aujourd’hui, nous connaissons le violoncelle dans sa forme standard, l’instrument pouvait être de différentes tailles avant que ses proportions actuelles ne soient établies. Certains instruments étaient plus grands, et les plus petits étaient désignés par la forme diminuée du terme violone - d'où le mot violoncelle. L’un de ces premiers "grands frères" est le principal protagoniste de cet enregistrement : l'instrument joué par Alessandro Palmeri a été construit par Simone Cimapane à Rome en 1685. C'est un rare témoin de la taille originale du violon. C'est en outre un instrument unique car il a été utilisé dans des ensembles à Rome dans lesquels Corelli lui-même jouait. Alessandro Palmeri présente une compilation d'œuvres des débuts de la littérature pour violoncelle solo de compositeurs tels que Domenico Gabrielli, Giuseppe Pietro Gaetano Boni, Giuseppe Colombi et Giovanni Battista Vitali. La période extraordinairement prolifique, tant sur le plan artistique que musical, qui a prévalu en Émilie-Romagne tout au long du XVIIe siècle, a fourni les conditions nécessaires à la création et au développement de la littérature pour violoncelle. Les œuvres de cet enregistrement marquent la transition entre l'époque du Violone et celle du violoncelle. Avec elles, le violoncelle s'est finalement libéré du rôle de continuo auquel il était jusqu'alors limité.

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